mercredi 24 février 2010

Bilan d une carence en vit D et traitement

Le bilan d une carence en vitamine D:

La calcémie est importante : si elle est au dessous de 75 mg/l (1,9 mmol/L), le risque de convulsions, parfois révélatrices, justifie un traitement d'urgence. L'hypocalcémie n'est cependant pas constante. Les phosphatases alcalines sont augmentées, témoignant de l'action de la parathormone sur l'os. La phosphatémie est souvent abaissée ; si elle est effondrée au-dessous de 22 mg/L (0,7 mmol/L), il faut évoquer la possibilité d'un rachitisme vitamino-résistant hypophosphorémique familial. Le dosage de parathormone n'apporterait pas d'élément supplémentaire dans le cadre d'une carence en vitamine D avérée. A l'inverse le dosage du 25 hydroxycalciférol (25 OH D) authentifie cette carence en montrant un taux inférieur à 12 ng/ml (30 nmol/L) ; un taux entre 12 et 20 ng/ml (30 à 50nmol/L) signe une insuffisance d'apport. La calciurie est abaissée mais son dosage n'a d'intérêt que dans l'exploration de certains rachitismes hypercalciuriques vitamino-résistants
Une VS permettra d eliminer les diagnostics differentiels
Une radiographie peut montrer des signes de rachitisme

Le traitement de la carence en vitamine D:

Traitement préventif :
Le Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie recommande une supplémentation quotidienne de 800 à 1000 UI et l'Académie Américaine de Pédiatrie de 400 UI de la naissance à l'adolescence. Cette prévention ne doit pas être oubliée pour l'enfant sous allaitement maternel. Les modalités du traitement préventif sont plus discutées : dose quotidienne ou dose de charge ? Chez le nourrisson, la dose quotidienne est habituelle. Pour les enfants plus âgés, une ou plusieurs prises en dose de charge paraissent plus pratiques. La femme enceinte doit bénéficier d'une prévention de la carence pendant le troisième trimestre de la grossesse de l'ordre de 100 000 à 200 000 UI en prise unique. Chez le prématuré, la dose quotidienne ne doit pas être inférieure à 1000 UI jusqu'à 6 mois.

Traitement curatif :
Les modalités du traitement curatif ne font pas l'objet d'un consensus. Plusieurs schémas sont possibles : 5000 à 6000 UI par jour, per os, pendant 2 mois ou une seule prise de 200 000 à 600 000 UI. Les apports en calcium doivent être de 800 à 1000 mg par jour ; une supplémentation orale par un médicament est le plus souvent nécessaire ; la voie IV est utilisée en cas de convulsion hypocalcémique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire